ARDÈCHE, DÉCOUVERTE MAJEURE D’UNE SCIENCE PERDUE – Par Éric Charpentier

Il y a quelques semaines, le 16 novembre 2022, Eric Charpentier donnait une web-conférence pour la chaine NuréaTV. Lors de cette émission, Eric nous a fait part de découvertes que je considère comme essentielles. Il s’agit d’un véritable cas d’école mettant en lumière la science des peuples qui érigèrent des dolmens et menhirs il y a de cela des milliers d’années. J’ai déjà publié des articles de Eric Charpentier, vous pouvez les retrouver ici.

Eric Charpentier est maitre d’œuvre en architecture de formation.

La découverte

Je vous propose de découvrir en vidéo une synthèse de sa découverte que je trouve majeure. Elle illustre en toute simplicité une science d’un très haut niveau dont faisaient preuve les bâtisseurs mégalithiques. Les trois monuments mégalithiques qui sont le menhir de Grosse Pierre, le dolmen de Pradinas et de Champvermeil constituent une authentique preuve d’une science qui échappe à la sagacité de la plupart des chercheurs dans ce domaine.

Le mystère du pied Romain

Les découvertes de Eric m’ont amené à prendre le temps de relire deux auteurs anglo-saxons. Il s’agit de Robin Heath et John Michell qui ont travaillé sur la métrologie, et notamment sur les adaptations des unités de mesures linéaires. Pour passer d’un plan à plat à une sphère (la terre) il est nécessaire de corriger les unités de mesure. Et il semble bien que le pied romain vient confirmer cette hypothèse. Pourquoi certains experts donnent au pied romain une valeur de 29,57 cm alors que d’autres lui préfèrent 29,62 cm ? Ce demi-millimètre semble s’expliquer par le passage d’une mesure linéaire à une mesure d’arpentage.

Pour aller plus loin

Vous pouvez voir l’émission complète directement sur le site Nuréa.tv ci dessous. Eric parle aussi de la taille des tables de ces dolmens dont les dimensions et orientations sont tout aussi importantes. Il aborde aussi la question de la géobiologie et de tout un tas de petits détails que je vous invite à découvrir.

Voici un article de presse à propos d’autres recherche de Eric.

Ne ratez plus nos publications,

Anti spam *
close

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.