Calculateur de probabilité d’avoir un alignement entre des monuments similaires.

Préambule

Les alignements de monuments sont une chose fréquemment étudiée par les chercheurs autonomes, notamment depuis la sortie du film “La Révélation des Pyramides” de Patrice Pouillard. Nous avons développé un petit outil qui permet de calculer la probabilité qu’un alignement soit ou non le fruit du hasard. Plus précisément, nous calculons la probabilité que cela se produise par hasard. La méthode de calcul est relativement simple, elle ne peut pas être parfaite à 100%, mais elle donne un ordre de grandeur qui permet d’affirmer si ou non le hasard intervient. Vous trouverez la notice du calcul dans le document en bas d’article.

Il y a quelques années nous avions piégés un pseudo scientifique de la chaine Passé Recomposé. L’animateur fantoche de cette chaine avait tenté de faire croire qu’il était possible d’obtenir des alignements divers à partir d’antenne téléphoniques par exemple. Or, nous avions déjà tester cela avec un outils plus élaborer encore, et nous savions que ce dernier allait s’accorder une grande incertitude de mesure, et ne surtout pas faire de calcul de probabilité. Son but était de donner l’illusion qu’il est simple d’avoir des alignements. Or, dans un calcul de probabilité, c’est la précision de l’alignement qui est la clef.

Précaution d’utilisation

Pour que votre calcul soit pertinent, vous devez intégrer des monuments similaires, par exemple des dolmens ou des églises, ou des menhirs. Il n’est pas recommandé de mélanger les monuments, à moins de pouvoir le justifier en montrant que telle ou telle église est bien implantée en tenant compte d’un menhir par exemple. Ce qui est parfois possible, mais cela nécessitera un développement plus poussé, tout comme nous pouvons le faire avec l’obélisque d’Héliopolis et la grande pyramide de Gizeh. Bien que ces deux monuments ne soient pas de même nature, leur position relative montre sans l’ombre d’un doute qu’ils sont reliés par une géométrie simple.

Ensuite, vous devez tenir compte de la précision de votre alignement. À quelle distance de la ligne passent les centres des monuments ? Ce point-là est très important. C’est pour cela que l’animateur de la chaîne Passé Recomposé est tombé dans le panneau, car il avait volontairement négligé ce paramètre qui aurait fait tomber à l’eau toute sa démonstration.

Pour terminer, soyez précis sur le nombre de monuments similaires dans la zone d’étude. Car si vous avez 3 points alignés sur 100 cela n’a pas la même portée que 3 points sur 6.

C’est à vous de jouer !

Prenons un exemple avec les alignement de St Michel de Bretagne

Vous allez pouvoir tester la probabilité de toutes sortes d’alignements de monuments que vous avez repérés. Prenons un exemple avec un alignement de lieux de culte dédiés à Saint Michel en Bretagne. Sur la carte ci dessous tiré de ce site web, vous avez une ligne bleue qui compte 6 lieux dédiés à Saint Michel.

Nous les avons cherché sur Google Earth, et nous avons constaté qu’un des lieux est très écarté de la ligne. Il n’y a donc que 5 points à prendre en compte. Sur la carte donnée par l’auteur, il y a environ 25 lieux de cultes dédiés à Saint Michel. Mais tous ne semblent pas répertoriés.

Le calcul de probabilité avec 5 points alignés avec une précision de 2,6 km sur 144 de long est d’une chance sur 74 environ, ce qui est peu significatif, mais pas négligeable. Pour affiner cette estimation nous devons chercher si des lieux ont été oublié.

En effet, une liste des lieux de cultes dédiés à Saint Michel en mentionne 55 à 104 dans toute la Bretagne1. La précision de la ligne est de 2,6 km, c’est la largeur de la ligne si vous voulez qu’elle passe par chacune de ces 5 églises ou chapelles.

Si l’on fait le calcul avec les 55 ou 104 lieux de cultes répertoriés, la probabilité passe à 1 chance sur 5 à une chance sur 11, et en supposant qu’un des points répertoriés se trouve dans la zone, nous en aurions 6 sur 55 à 104 points alignés, ce qui donne entre une chance sur 11 à 38. Ce résultat n’est pas significatif non plus. Pour aller plus loin, il faudrait tester si les distances qui séparent les monuments de cette ligne peuvent être disposées en suivant un rythme régulier.

Même si en science, on a tendance à considérer qu’une chance sur 20 est significatif, dans les cas qui nous intéressent, il est préférable d’atteindre environ une chance sur 100 pour que ce genre de test commence à être significatif.

Prenons un autre exemple avec 3 chapelles alignées d’Est en Ouest

Église de Crest, Saint Floret et Saint Vincent dans le Puy de Dôme sont alignées.

Dans la zone concernée, il y a 7 chapelles ou églises. Et 3 sont alignées d’Est en Ouest. La ligne passe sur les crêtes des toits avec une précision de 6 m sur une distance de 6,980 km. La résolution de l’œil humain étant de 1 mm sur 3 m, soit une minute d’arc, l’erreur minimale de l’œil humain est de l’ordre de 1 à 2 mètres. Une erreur de 6 m est donc très proche de la résolution maximale de l’œil et peut tout à fait être une erreur de mesure visuelle.

Le test de probabilité donne une chance sur 184 pour que les 3 chapelles soient ainsi alignées par hasard. Ce qui est significatif. Et cela d’autant plus qu’une visibilité est possible, et que les 3 monuments sont orientés dans la même direction, plaidant nettement en faveur d’une intentionnalité.

Nous avons testé aussi les distances qui sont de 2023 m et 4950 m entre les chapelles. Cela est proche d’un rapport simple de 2/5, mais les erreurs de mesure sont de 2,16 %, et le test de probabilité pour cet aspect est de 1 chance sur 23, ce qui n’est pas significatif. Donc, on ne peut pas dire que les distances ont été choisies pour présenter un rapport simple de 2/5 dans cet exemple.

D’une manière générale, si vous voulez combinez alignements et distances régulières vous devez avoir au moins une chance sur 100 pour les deux calculs indépendamment.

Place au calculateur

Calcul de Probabilité d’Alignement et de Distances

Calcul de Probabilité d’Alignement et de Distances

Paramètres d’Alignement









Paramètres de Distances Régulières ou Géométriques







Résultats

Ci dessous la notice et le code html pour que vous puissiez l'intégrer à vos sites web.

  1. Les origine du culte de Saint Michel en Bretagne, Michel Debary []

🤞 Ne manquez pas les prochains articles!

Nous ne spammons pas !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.